Le Cabinet d’avocats Callens vous aide juridiquement à fonctionner correctement au sein de notre système complexe de soins de santé. Que ce soit en tant que prestataire de soins, fournisseur de médicaments, produits, services ou en tant qu’investisseur, vous pouvez faire appel à notre expertise juridique de la réglementation belge et européenne.
COVID-19 a pris en otage tous les États membres de l'Union européenne en un rien de temps. Ces derniers mois ont malheureusement montré assez clairement que solutionner cette situation est loin d’être aussi rapide. Au cours de la première vague, les États membres ont pris des mesures très différentes, les frontières ont été fermées et il n'y a eu aucune manifestation de solidarité entre les différents États membres. Une Union européenne avec une libre circulation des biens, des services et surtout des personnes était alors totalement inexistante. Suite aux leçons tirées de la crise Corona, la Commission européenne a publié le 11 novembre 2020 un rapport externe « Improving pandemic preparedness and management : Lessons learned and ways forward ". Plus précisément, le rapport est le fruit du travail du GCSA (Groupe des conseillers scientifiques principaux), du GEE (Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies) et de Peter Piot (Conseiller Corona de l'UE).
Le 13 novembre 2020, est publiée au Moniteur belge la nouvelle loi du 4 novembre 2020 relative à diverses mesures sociales en réponse à la pandémie COVID-19. Cette loi réglemente, comme son titre l'indique, diverses questions sociales, y compris la gestion de l'admission des patients COVID-19 dans les hôpitaux.