‘Lessons learned and ways forward’, pour un plus grand impact de l’Union Européenne?

    January 11, 2021

    Ce rapport s'inscrit dans le cadre du processus visant à mieux préparer l'Union européenne aux futures menaces sanitaires. Le rapport s'appuie sur les leçons tirées de la crise du coronavirus ainsi que des pandémies précédentes et formule plusieurs recommandations sur cette base. La première et principale catégorie de recommandations concerne les avantages et la prévention d'une nouvelle crise sanitaire. Il s'agit notamment de soutenir, par exemple, la recherche sur les maladies infectieuses émergentes, la détection précoce et la mise au point de réponses aux agents pathogènes susceptibles d'accélérer les épidémies et les pandémies. Les recherches ciblées couvriront des recherches multidisciplinaires et interdisciplinaires sur la prévention, la préparation, l'impact et les effets des pandémies, en tenant compte des aspects sociétaux à multiples facettes.

    Une autre recommandation, qui peut être liée à un point douloureux fortement découvert lors de l'actuelle pandémie COVID-19, concerne la coordination entre les différents États membres. Dans ce contexte, il est proposé d'établir un organe permanent au sein de l'UE pour traiter les menaces et les crises sanitaires. Cet organisme aurait la compétence de communiquer et de coopérer avec les autorités nationales compétentes et les organismes internationaux. En outre, un mécanisme de "réponse rapide" est proposé, qui décrit la stratégie (tests, traçage, isolement,...) dans le contexte d'une épidémie ou d'une pandémie. Il s'agit également d'une meilleure coordination de la R&D dans le cadre de la mise en œuvre de contre-mesures médicales ainsi que dans le cadre de mesures sociales lors d'une pandémie ou d'une épidémie.

    Il prévoit également une recommandation dans laquelle les États membres devraient être encouragés, à différents niveaux, à renforcer les systèmes de préparation et de gestion. Il s'agit principalement de garantir l'accès à la santé et aux produits essentiels pour tous. Un système de communication efficace des risques et de lutte contre la désinformation devrait également être mis en place.

    Enfin, certaines recommandations sont formulées en ce qui concerne la préservation des droits fondamentaux et le renforcement de la justice sociale en temps de pandémie, ainsi que certaines recommandations relatives à un mode de vie solidaire et durable.

    Le rapport formule plusieurs recommandations intéressantes qui peuvent contribuer à une meilleure anticipation et gestion des futures crises sanitaires.

     

    Source : https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/a1016d77-2562-11eb-9d7e- 01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-171481573

     

    Sofie De Wilder